La navigation des aspirateurs robots : aléatoire ou méthodique ?

Vous avez envie de vous acheter un aspirateur robot tout neuf, mais vous ne savez pas s’il vous faut choisir un modèle en navigation aléatoire ou en navigation méthodique. C’est bien normal, ce n’est pas une question que l’on se pose tous les jours à moins d’être dans ce cas de figure ! Heureusement, nous sommes là pour vous expliquer. Voici donc ce qu’il faut savoir et les principales différences entre les deux modes. Avant toute chose, précisons que les deux ont des avantages, cela dépend principalement de vos attentes et surtout de votre lieu de vie. Qu’allez-vous aspirer ? Ou plutôt, où est-ce que votre robot va être amené à se déplacer ?

En mode de navigation aléatoire, un aspirateur robot ira un peu partout aléatoirement. D’où son nom. Aucune logique dans les déplacements donc, il se comportera comme un petit chien fou. Les inconvénients sont évidents, il ne passera pas partout de la même manière, aspirant plusieurs fois les mêmes zones en en oubliant certaines. L’autonomie est généralement un peu meilleure, mais le robot ne pourra pas s’acquitter de sa tâche sur une surface qui dépasse les 60 m², à part exception. C’est donc bien pour un premier achat et un petit lieu, les appareils en question étant généralement un peu moins chers…

La navigation méthodique, elle, est beaucoup plus efficace. Contrairement à la première méthode citée, rien n’est laissé au hasard. Vous pourrez configurer le robot pour qu’il passe partout, une seule fois. Il se repérera aux objets qui l’entourent, et est donc plus intelligent et plus rapide dans sa tâche. Il abat plus de travail et peut donc gérer une surface plus grande. Certains modèles sont mêmes capables de retourner sur leur base de chargement une fois que la batterie est quasiment vide ! Mais bien sûr, ces robots aspirateurs sont un peu plus chers… Pour mieux comprendre comment la navigation méthodique fonctionne, vous pouvez vous référer à cette vidéo :

Vous l’aurez compris, un robot aspirateur à navigation méthodique c’est bien, plus rapide, plus intelligent, ça couvre plus de surface mais c’est aussi plus cher… Ceux à méthode aléatoire sont plus abordables, et finalement, selon les lieux, cela peut ne pas être gênant ! Mais ce n’est qu’un des critères à prendre en compte, n’hésitez pas à parcourir le reste du site pour comprendre les autres aspects !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *