Entretenir son aspirateur robot

Un aspirateur robot, c’est comme tout, ça se nettoie et ça s’entretient. Chaque objet high-tech, si on veut que sa durée de vie soit correcte, doit ainsi être pouponné ! Ce serait dommage que votre robot se mette à mal fonctionner ou s’arrête même complètement de marcher parce que vous n’avez pas été assez soigneux…

Mais rassurez-vous, les manipulations sont assez simples. Vous ne devriez pas avoir de mal à vous en sortir, le tout est de le faire régulièrement. Il y a plusieurs éléments à surveiller et dont il faudra vous occuper de temps en temps. Les voici.

Le bac à poussière

Ce réceptacle recueille toutes les saletés que le robot récupérera sur sa route. Et s’il se déplace tout seul, ce dernier ne va pas se vider par lui-même ! Prenez donc le temps régulièrement d’évacuer son contenu, et pourquoi pas de passer un coup dans le bac à la lingette pour le remettre (quasiment) à neuf. Évitez de la passer sous l’eau !

Les brosses

Pensez à passer un coup sur les brosses (notamment latérales), qu’elles soient en poils ou en caoutchouc. Elles peuvent s’encrasser ou se bloquer avec des cheveux, poils et autres obstacles. Cela devrait être rapide, il y a souvent un pinceau de livré avec. Dans le cas contraire, préférez un lavage à sec, ou à la lingette, encore une fois.

Le filtre

Les filtres doivent bien sûr être nettoyés délicatement très régulièrement. Avec un pinceau la plupart du temps, mais vous pouvez aussi le passer à l’eau de temps en temps. Faites-le bien sûr bien sécher avant de le remettre en place.

Le robot en lui-même

Et bien sûr, pour finir, pensez aussi à laver l’aspirateur lui-même de temps à autre ! Encore une fois, la lingette ou le chiffon seront vos amis. N’en faites pas trop, mais s’il brille, ce sera quand même plus sympa ! C’est qu’à force de le voir se balader chez vous, il finira par vous être familier…

Ces manipulations ne vous prendront que quelques minutes, et doivent être faites au bout de quelques utilisations seulement. Cela vous permettra de donner une meilleure espérance de vie à votre aspirateur robot, alors il ne faut pas se priver !

Et puisque les images valant 1000 mots, le mieux est encore de vous montrer une vidéo d’exemple ! Voici le nettoyage d’un LG Hom-Bot, avec le bac à poussières et le nettoyage des filtres. Assez sommaire, mais c’est toujours un premier aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *