Aspirateur robot : attention au bruit !

Le bruit de l’aspirateur est probablement un des pires que l’on peut avoir chez soi. Oui, il y a bien le bruit de la circulation ou des machines à laver qui se mettent en route, mais le bruit de l’aspirateur qui vous réveille un dimanche matin est tout de même assez atroce. On a tous des souvenirs en la matière ! Impossible donc d’écouter de la musique ou de regarder un film pendant que votre conjoint, coloc ou membre de votre famille le passe chez vous. Oui, mais avec un aspirateur robot, c’est pareil ?

Un aspirateur robot pour quel usage ?

C’est une question importante à se poser AVANT de vous le procurer. Quel va être votre usage de cette machine ? Allez-vous l’utiliser pendant que vous êtes présent chez vous ou pendant que vous êtes partis au travail, en ville ou n’importe où ailleurs ? Cela peut tout changer. En effet, quel intérêt d’avoir un aspirateur qui fait tout à votre place si vous subissez le bruit  ? Il est donc important de penser à ce critère avant d’investir. La différence entre les différents modèles peut ainsi être importante.

Des différences importantes en termes de décibels

De manière générale, un aspirateur robot fera du bruit. Inutile donc de croire que vous pourrez en trouver un vraiment silencieux. Mais certains sont beaucoup plus discrets que d’autres. Les modèles les les plus populaires (et les plus chers) annoncent de 55 décibels (pour les Samsung Navibot) à 70 décibels (pour les Roomba). Les sous-marques peuvent dépasser les 80 voire 90 décibels, autant dire que ce sera assez pénible à supporter.

Pensez donc à cet aspect quand vous l’achèterez, vérifiez les caractéristiques sur le site ou demandez au vendeur ce qu’il en est du modèle en question ! Pour vous faire une idée, voici une vidéo du bruit généré par différents aspirateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *