iRobot Roomba 650 : Un très bon rapport qualité / prix

iRobot Roomba 650
Aspiration :
80%
Autonomie :
70%
Bruit :
70%
Prix :
90%
8,1

Notre avis :
Il faut savoir faire des compromis quand on ne peut pas s’offrir le très haut de gamme. Avec des caractéristiques et performances tout de même convaincantes, pour un prix plutôt raisonnable, le iRobot Roomba dans sa version 650 mérite qu’on s’intéresse à lui. S’il ne correspond pas à toutes les situations (sols à poils trop longs par exemple…), il s’avère pourtant parfait pour des sols lisses (carrelages, linoléum ou encore parquet), avec une autonomie suffisante et un temps de charge rapide. Certains y trouveront donc largement leur compte, pour un prix tout à fait raisonnable.

A dénicher dans un excellent rapport qualité-prix, le Roomba 650 se positionne plutôt bien dans notre classement.

iRobot Roomba 650C’est pour remplacer la série d’aspirateurs robots Roomba un peu démodés (la série des « 500 » commençait à se faire vieille), que la gamme des 600 (dont le modèle « 650 » traité dans cette fiche) se veut davantage performante, faisant appel à encore plus de technologie et offrant des performantes plus surprenantes encore que la précédente version. En effet, le fabricant a doté la gamme d’accessoires améliorés et de prouesses plus marquées pour répondre aux exigences des consommateurs.

C’est donc avec ses 10 cm de hauteur et ses 3,5 kg, que ce petit robot fait les yeux doux à ceux qui rêvent d’un lieu de vie propre et sans poussière, sans pour autant avoir à fournir le moindre effort. Grâce à une ergonomie soignée et un aspect moderne, le tout combiné à de bonnes performances d’aspiration, ce modèle peut couvrir une surface de 80 m².

Les principales fonctionnalités du Roomba 650

iRobot Roomba 650Sur l’iRobot Rumba 650, certaines fonctionnalités se démarquent comme le détecteur de saleté qui analyse l’environnement 60 fois/seconde avec la technologie iAdapt ; des détecteurs d’obstacles et de vide renforcés (5 capteurs au total) pour mieux comprendre les environs à aspirer ; une programmation possible 7 jours par semaine pour un nettoyage une fois par jour et enfin trois programmes différents (Spot : pour localiser le lieu d’aspiration, Clean : pour démarrer le nettoyage et Dock : pour un retour sur la base de chargement).

Le iRobot Roomba 650 est vendu avec une alimentation électrique, un réservoir AeroVac, une base de chargement, une batterie rechargeable, un outil de nettoyage plat, un mur virtuel + 2 piles LR06, trois filtres AeroVac (1 dans l’appareil et 2 supplémentaires).
Votre achat pourra ensuite être complété par des petits bonus comme le Roomaroma (un diffuseur de parfum), et d’autres brosses de nettoyage.

Les points forts

  • Des capteurs nombreux pour mieux adapter le comportement du robot face à la poussière, mais aussi face aux obstacles
  • Un bloc brosse qui permet une meilleure gestion des poils et des cheveux
  • Le retour automatique à la base de rechargement
  • Les pare-chocs à sensibilité tactile pour protéger l’appareil durablement
  • Une autonomie de 2 heures qui permet d’aspirer 80m²
  • Un temps de charge réduit à 3 heures
  • Une garantie de 2 ans du fabricant

Les points faibles

  • La taille du réservoir (environ 0,5 L) qui peut paraître insuffisante dans certains cas, selon les volumes à aspirer
  • Baisse de l’efficacité des capteurs sur des sols de type tapis à poils longs 
  • L’absence de télécommande pour gérer l’appareil à distance
  • La fonction Dock, qui permet le retour automatique à la base de chargement, est pratique, à la seule condition de fixer au mur ou de stabiliser la base en question

Toutes les caractéristiques

Surface recommandée80 m2
Hauteur de seuilNC
Autonomie2h
Type de guidageAléatoire
Capacité du bac0,5 L
DétecteursNC
Programmablenon
Temps de charge3h
Hauteur9,2 cm
Diamètre34 cm
Poids3,6 kg
Niveau sonore70 dB
Type de brossecentrelat
Type de batterieNiMH
Type de filtreNC
Indicateur de bac pleinnon
Reprend là où il a fininon
Vide son bac à la basenon
Murs virtuelsoui
Télécommandenon
Poignée de transportoui
Retour à la basenon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *