Quel prix mettre pour un aspirateur robot ?

L’idée de l’aspirateur robot peut faire envie. Plus besoin de se bouger dans l’appartement, il fait tout pour vous automatiquement ! Appuyez sur start, et à vous la belle vie… Oui, enfin, avant de vous la couler douce, encore faut-il sortir les sous nécessaires à l’acquisition du précieux. Ou vous le faire offrir. Mais dans le détail, combien ça coûte un aspirateur robot ? C’est tout de même la question centrale avant de vous lancer !

Un prix, mais aussi des performances

Avant de parler prix, il est important de comprendre à quoi ce dernier correspond. En effet, comme pour tout produit high-tech, on trouve de tout. Mais l’idée est généralement de trouver le meilleur rapport qualité-prix, un produit qui tient la route mais qui ne fait pas non plus dans le luxe, un bon compromis entre performances et tarif raisonnable.

Pour le cas des robots aspirateurs, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le bruit tout d’abord. Il est évident qu’un robot silencieux ne coûtera pas le même prix qu’une machine bruyante.
L’autonomie ensuite. Devoir le recharger toutes les 30 minutes ne sera pas agréable…
Ensuite, la méthode de guidage : aléatoire ou méthodique ? Le deuxième cas est quand même plus pratique pour tout nettoyer bien comme il faut.
Et bien sûr, la surface qu’il sera capable d’aspirer. Sans compter la garantie, la durée de vie, la consommation, le poids et les dimensions de la bête, la capacité du bas, son intelligence…

Des éléments à prendre en compte impérativement dans votre choix pour ne pas vous retrouver avec un robot aspirateur trop performant par rapport à vos besoin (et donc un gâchis d’argent) ou un produit qui tombe en panne au bout de deux jours…

Des low-costs aux marques, les différents prix

Au niveau des prix, il y a vraiment de tout ! Mais globalement, cela se divise en deux catégories. Pour commencer, les low-costs et sous-marques. Elles nous viennent de Chine ou d’Asie, ont des noms étranges ou prennent la marque de leur grand magasin distributeur. Ils commencent à moins de 100 euros (parfois même autour de 50 euros) et montent à 200 voire 300. Autant vous dire que leur autonomie et leur intelligence sont assez limitées… Pourquoi pas pour un premier essai sur une surface limitée, mais ne vous fiez pas à leurs performances pour juger celles de leurs grands frères. Comme vous avez du le remarquer, on ne vous les conseille pas.

Les aspirateurs robots de bonne marque, eux, commencent plutôt aux alentours de 350 euros, comme c’est le cas du Roomba 650 ou du Neato XV-15. Les prix peuvent monter vite, et atteindre jusqu’à 650 euros (Kobold VR100 de Vorwerk) ou 700 euros (Navibot S 8980 de Samsung) pour les modèles grand public. Mais pour ce genre de prix, vous pourrez bénéficier d’un guidage mieux pensé, d’une plus grande autonomie, de la possibilité de gérer des surfaces plus grandes, d’une meilleure qualité générale… Bref, d’un produit qui vaut son prix ! Autant attendre un peu donc et investir dans un produit qui vaut le coup.

Avant de craquer, pensez à bien vous renseigner sur tous les aspects techniques. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous offrons sur ce site de nombreux conseils et explications, pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en main pour bien choisir. D’abord les infos, ensuite le choix selon votre budget ! Bonne lecture du site, et bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *